Gilberto Santa Rosa

Gilberto Santa Rosa
Photo: www.gilbertosantarosa.com



Intenso - Sony, 2001
Toujours dans son registre désormais habituel du "qui-a-l'air-facile-mais-qui-ne-l'est-pas", Gilberto Santa Rosa sort ici un album de grande qualité. Le hit sera sans hésitation le percutant Advertencia, avec toute la finesse de Gilbertito qui jongle habilement entre énergie et romantisme, avec ici quelques accents de Flamenco via les riffs de Rayito, ex-enfant prodige (eh, oui, tout le monde devient adulte un jour...) de la guitare Flamenca. Bravo aussi pour le très bon et très dansable La agarro bajando, les deux boléros, Mentira et Se puede, la Salsa rómantica Pero no me ama et Si no lo digo ahora. Pas grand chose à jeter, dans cette histoire, somme toute. En clin d'oeil au morceau Fulana de l'album précédent, on retrouve la fusion Salsa-Rock avec De colores, que décidemment je ne trouve pas très heureuse, mais bon, c'est personnel. La batterie sur Bailalo, morceau très festif, bôf, bôf, bôf. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter


Expresión - Sony, 1999
Pas de surprise majeure dans ce nouvel album dont nous gratifie le monstre sacré de la Salsa portoricaine, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Toujours aussi bon vocaliste, toujours aussi fin, Gilberto Santa Rosa continue son bonhomme de chemin, dans le même registre que l'album précédent: de la Salsa Romántica classique (No la he vuelto a ver, Almas gemelas, Pa' quererse no hay que verse) qu'il a pour ainsi dire inventée, à la Romántica-ballade (Que alguien me diga, Mis ojos lloran, A la distancia de un te quiero) aux arrangements quasi Gershwiniens, en passant par la Salsa typique, dansable, et le traditionnel morceau-surprise (Fulana), qui s'avère cette fois-ci être… un rock, au texte assez humoristique, ainsi qu'un remix de ce dernier, version vaguement dance. Pourquoi pas, même si on s'en serait bien passés. Le titre qui "accroche" est sans aucun doute Si no me ven llorando. A noter, également, une version Salsa très dansable de Déjate querer, à l'origine un Merengue interprété par Willy Chirino. Les danseurs regretteront certes le Gilberto Santa Rosa plus musclé de Amor mío no te vayas ou de No quiero na' regalao', mais que voulez-vous, on ne peut pas contenter tout le monde.

Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter


En vivo desde Carnagie Hall - Sony, 1995

gsr_envivo.jpg (11101 octets)

Voici un album "live" incontournable pour tout amateur de Gilberto Santa Rosa. C'est en quelque sorte la consécration suprême pour ce sonero portoricain d'origines modestes, que d'être le premier artiste de Salsa à présenter un spectacle dans l'enceinte de renommée mondiale qu'est Carnagie Hall, à New York. On trouve sur ce double CD quelques morceaux qui ont fait le succès de Gilbertito, dont les versions "live" sont parfois bien meilleures que leur version studio. C'est particulièrement flagrant pour "Perdóname", probablement son morceau le plus connu, dont c'est la version que l'on entend le plus souvent. C'est également le cas pour "Conciencia", ou encore "Represento". Enfin, pour qui comprend l'espagnol, on pourra entendre diverses anecdotes sur sa vie d'artiste racontées avec humour par Gilberto Santa Rosa à son public, et apprécier la simplicité et la modestie que cet artiste a su garder malgré un succès international.

Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter


Perspectiva - Sony, 1994

gsr_perspectiva.jpg (9278 octets)
Un concentré du meilleur de Gilberto Santa Rosa, qui arrive à maturité avec ce superbe album. Il contient deux grands succès "Conciencia" et "Amor mío no te vayas", mais également des morceaux moins connus qui sont des perles, comme "Vino tinto" ou "Cosas Nuevas". Cet album reste équilibré entre Salsa classique et romántica; c'est sans doute ce qu'il y a de plus formidable avec Gilbertito: même dans les morceaux les plus romantiques, il reste un sonero remarquable.




Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter


Escencia - Sony, 1996

gsr_esencia.jpg (12209 octets)
Contient le méga succès "No quiero na' regalao'", adoré des danseurs, qui justifie à lui seul l'achat de cet album...






Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter


Punto de vista - Sony, 1992

gsr_puntodevista.jpg (8021 octets)

Les débuts de Gilberto Santa Rosa en solo. Malgré une voix que l'on sent encore jeune, Gilbertito aligne dans cet album plusieurs morceaux tout simplement excellents. Dans le registre romantico qui fera son succès, on a "Vivir sin ella", un classique dans ce genre. Dans un style plus classique, on appréciera également "Me acuerdo de tí", "De cualquier manera", et à mi-chemin entre romantique et classique, "Impaciencia". Un très bon album de façon générale.



Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter

Quelques liens...

http://www.gilbertosantarosa.com/ (site officiel)

http://cityguides.salsaweb.com/france/paris/f/disney00/gilberto.html

http://endi.zonai.com/especial/gilberto_santarosa/index.asp

http://www.votolatino.com.ar/masc/gilsantarosa.htm

http://www.findarticles.com/m0FXV/n1_v8/20313781/p1/article.jhtml

http://www.amerisalsa.com/entrevistas/gilberto_santarosa.html

 

 

Autres artistes et groupes de Salsa

 


Accueil | Musique | Forum | Magazine | Salsaweb Paris | Liste de diffusion | Salsabor

Touts droits de reproducton réservés ©Salsa-fr.com, 2000
Pour toute information sur ce site, écrivez à webmaster@salsa-fr.com