José Alberto "El Canario"
Photo: www.elcanario.com

Artiste originaire de République Dominicaine, salsero respecté et improvisateur de génie. Surnommé El Canario en hommage à sa voix et / ou, selon les versions, à son impressionnante capacité à improviser en sifflant, tout en mimant un flûtiste. Né à Sainte-Domingue en 1958, il déménage à Porto-Rico à l'âge de 7 ans, où il étudie la musique à l'Académie Militaire des Antilles, puis à New York où il fait ses débuts en tant que percussionniste, puis en tant que vocaliste. Il enregistre avec Tito Rodriguez Jr. en 1976, puis remplace Camilo Azuquita en tant que chanteur de la Tipica '73, en 1978. Il enregistre ensuite en solo à partir de 1982, notamment sur Una noche caliente de Louie Ramirez, puis devient l'un des premiers artistes du nouveau label fondé par Ralph Mercado, RMM, au sein duquel il enregistre six albums et participe à l'album compilation historique Combinación Perfecta, dans laquelle il chante en duo avec Oscar d'León le méga-tube Llegó el Sabor. Il quitte RMM en 1998 et signe chez Ryco Latino, où il semble continuer sur la lancée du style de Salsa pura y dura que l'on trouve déjà sur l'album hommage à Machito Back to the Mambo, enregistré en 1997 chez RMM.

 


Diferente -
Universal, 2001
De la Salsa avec un "S" majuscule. Que dire de plus ? El Canario se reconfirme (en a-t-il encore besoin ?) comme l'un des derniers artistes de la tendance Salsa pura y dura qui reste dans le vent et continue à sortir des enregistrements où il faut réellement chipoter pour trouver quelque chose à jeter. Pour ce nouvel album, José Alberto a invité quelques pointures du genre, dont Papo Lucca, Cuco Valoy, Alfredo de la Fe, ou encore Jimmy Bosch. Le Salsero francophone relèvera Fatimata, brillante reprise d'une chanson africaine, que le Canario chante en français, mais ne manquera pas de danser sur tout le reste de l'album, dont le swing est pour ainsi dire irresistible. Si vous n'aviez qu'un CD de Salsa à acheter en 2001, c'est celui-là.

 

Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter ce CD

Herido -
Ryco Discos, 1999
Ce n'est pas tous les jours que j'ai à contenir mon enthousiasme pour faire la critique d'un nouveau CD. Mais il faut dire que là, j'ai du mal. Une pure merveille. Dix morceaux, rien à jeter. Tout est dansable, de la Salsa classique musclée (Me dejó picao, Vete y pregona, Usted no me conoce), à la Romántica dansable (Amor improvisado, et la véritable bombe de cet album Déjate querer), en passant par la Salsa moderne à la sauce new-yorkaise (Adonde vayas), et le Merengue (Enamorado de mi país). Sa voix est de miel, ses soneos impeccables, sans parler de la légendaire flûte invisible du Canario, que l'on retrouve de ci de là. On se retrouve à chercher la petite bête, pour ne pas donner l'impression de faire de la pub à qui n'en a nul besoin. Allez, un petit reproche, juste pour la forme: Clavado en un bar, le deuxième morceau, reprise du groupe de pop Mexicain Mana, n'est pas ce qu'El Canario a fait de mieux. Tout ça pour dire que ça lui réussit, de quitter RMM... Bon. Qu'est-ce que vous faites encore là, vous ? Allez, ouste ! Courez l'acheter.
Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter ce CD

Back to the Mambo -
RMM 1997
Voilà un hommage à Frank Grillo alias "Machito" qui devrait faire frétiller ce dernier de plaisir dans sa tombe, avec tout le respect que je lui dois. Une bonne partie des succès de Machito sont repris avec des arrangements nouveaux à la sauce du Canario, qui réussit admirablement à trouver l'équilibre entre le mambo classique et un son plus moderne. Accompagné par un orchestre etoffé pour l'occasion en formation de Big Band, El Canario est au mieux de sa forme, et la participation de Tito Puente et de Dave Valentin transforme le tout en un album remarquable, sans nul doute une des meilleures productions discographiques des années 90 dans ce genre musical. Inutile de préciser qu'il y a ici de quoi danser jusqu'à ce que mort s'en suive...
Ecouter des extraits Acheter ce CD
Ecouter / acheter ce CD

Quelques liens...

http://www.salsa-fr.com/magasine/articles/el_canario.htm (Biographie et discographie tres complètes par Isabelle Fernandez)

http://www.elcanario.com/

http://www.ejn.it/mus/alberto.htm

http://www.descarga.com/cgi-bin/db/archives/Profile46

http://www.descarga.com/cgi-bin/db/archives/Interview24A?g52QH9Jj;;551

Autres artistes et groupes de Salsa

 


Accueil | Musique | Forum | Magazine | Salsaweb Paris | Liste de diffusion | Salsabor

Touts droits de reproducton réservés ©Salsa-fr.com, 2000
Pour toute information sur ce site, écrivez à webmaster@salsa-fr.com